Émergences c’est aussi une soirée itinérante pendant laquelle le festival prend d’assaut les bars de Tours. Pour l’occasion, l’association Jazz Région Centre prend les rênes de la programmation et vous invite à découvrir cinq groupes emblématiques d’une jeune scène jazz locale fertile et audacieuse.
AU BISTRO 64
Youpi Youpi
Paul Cadier saxophone
Théo Secheppet saxophone
Le duo Youpi Youpi, avec son nom taillé pour les victoires de la musique, réunit deux jeunes saxophonistes tourangeaux que l’on a pu croiser ces dernières années sur les scènes régionales et nationales : Paul Cadier (Steak) et Théo Secheppet (Seth Leïma). Véritable « power duo », les deux soufflants improvisent de bout en bout, et dégagent un son brut et sans artifice.
AU STRAPONTIN
Soul Romance
Samy Chapuis batterie et composition
Flavien Légland contrebasse
Valentin Pommeray piano
À travers des compositions originales, le trio Soul Romance cherche à se rapprocher des mélodies intérieures pour créer une musique sincère et légère. Si le trio prend la forme d’un piano trio classique où le swing est prépondérant, les morceaux sont construits comme des chansons, avec une grande poésie, un naturel et une simplicité déconcertante.
AU PUZZLE PUB
Yacht
Yurie Hu voix et paroles
Boris Rosenfeld guitare
Thomas Leuwers guitare
Bastien Torre batterie et compositions
Les inspirations de Yacht tirent vers la pop, le noise ou l’indie-rock, les quatre tourangeaux citant volontiers Powerdove, Deerhoof, US Maple ou l’Ocelle Mare comme influences principales. Mais avec Yacht ce sont avant tout des chansons, des mélodies simples que l’on voit de loin, des petites formes courtes bricolées avec une profonde sensibilité.
AU BALKANIC
Miniboxon
Agathe Henry voix
Simon Bouladoux Fender Rhodes et percussions
C’est sous la forme minimaliste d’un duo chant-clavier que Miniboxon revisite le répertoire de Serge Gainsbourg. Ces deux là n’hésitent pas à intégrer percussions, à utiliser divers effets ou à s’auto-sampler en direct pour enrichir leur palette sonore et faire de ce duo un véritable petit orchestre, généreux et touchant.
AU BALKANIC
Mississippi
Bastien Torre batterie, percussions
Aline Bissey flûte traversière, percussions
Paul Cadier saxophone Ténor, percussions
Flavien Légland contrebasse, percussions, composition
Simple, lumineuse et colorée, la musique de Mississippi s’éloigne des codes et prend le temps de respirer. A l’image d’un fleuve, son chemin s’est tracé au gré des courants, son contenu vogue et se renouvelle constamment.