Mikko Innanen saxophones alto et baryton
Liudas Mockunas saxophone ténor, clarinette
Seppo Kantonen claviers
Joonas Riippa batterie, percussions
Laurent Blondiau trompette
Mikko Innanen fait partie des rares musiciens de la nouvelle scène jazz finlandaise à s’être fait connaître en France, en particulier avec Innkvisitio, sa formation emblématique d’un jazz rétro-futuriste que Mikko cultive depuis de nombreuses années. Suivi par le Petit faucheux depuis 2008 à travers différents projets tous plus enthousiasmants les uns que les autres, Mikko revient au festival Emergences pour présenter le nouvel album d’Innkvisitio qui parait cet automne sur le label TUM-Records.
En avant-première du projet européen TranseMission, Innkvisitio invite Laurent Blondiau à le rejoindre pour deux concerts, à Bruxelles et à Tours. Grand agitateur de la scène belge, le trompettiste fondateur du collectif Mâäk joue régulièrement en France au sein du MégaOctet.
avec le soutien de la fondation MES (The Finnish Music Foundation)
Donkey Monkey
Eve Risser piano, voix
Yuko Oshima batterie, voix
Donkey Monkey réunit deux musiciennes hors normes : d’une part la pianiste Alsacienne Eve Risser (qui a été membre de l’Orchestre National de Jazz sous la houlette de Daniel Yvinec), et d’autre part la percussionniste japonaise issue de la scène rock niponne Yuko Oshima.
En mélant jazz, musique contemporaine, pop et rock de manière audacieuse, Donkey Monkey s’affranchit de toutes règles établies et surprend par son côté novateur, sauvage, à la fois raffiné et tribal.