Nasheet Waits batterie
Darius Jones saxophones
Aruan Ortiz piano
Mark Helias contrebasse
Le batteur de New-York Nasheet Waits est resté fidèle à l’instrument de son père, l’immense Freddie Waits, qui fût notamment le compagnon de route de McCoy Tyner et Ella Fitzegerald.
D’abord pris sous l’aile du grand Max Roach, à la sortie de ses études, le jeune New-Yorkais ne tarde pas à se faire remarquer en jouant aux côtés d’Andrew Hill, de Fred Hersch. puis de Michel Portal, Mark Turner ou encore de Steve Coleman.
Equality n’est pas seulement le nom de son quartet. Il s’agit aussi du concept central du groupe. L’égalité transparait à tout moment dans leur musique, la parole est prise tour à tour et donne lieu à une interaction rare où aucun instrument ne domine jamais très longtemps, laissant place à une libre réappropriation rythmique d’un jazz sensible et pénétrant.
À 18h, répétition-rencontre animée par Vincent Cotro (professeur au département de musicologie de Tours) avant le concert avec Nasheet Waits Equality Quartet.
Organisée en partenariat avec l’Université François-Rabelais et le département de musicologie
Minuit 10
Thibaud Rouvière guitare, voix
Sylvain Rivière guitare, voix
Matis Regnault basse
Etienne Rouvière batterie
Dans la lignée de la nouvelle scène d’un jazz moderne (Tigran Hamasyan, Avishaï Cohen, Ibrahim Maalouf etc.) qui serait au carrefour avec un rock progressif teinté 70’s, Minuit 10 propose une musique qui surprend par la richesse de ses sonorités, naviguant entre légèreté et puissance avec une étonnante subtilité.
Composé de quatre jeunes musiciens issus de l’Institut Musical de Formation Professionnel (IMFP) de Salon de Provence, Minuit10 se produit depuis 2009 sur les scène nationales (Jazz in Marciac, Saveurs Jazz festival, etc.).
Dans le cadre du projet inter-régional Jazz Emergence, porté par le réseau METIS
http://jazz-emergence.fr